« Figures de Tango », jusqu’au 13 mars

L’exposition « Figures de tango » s’est ouverte à Saint-Just le Martel, dans la banlieue de Limoges, le 11 décembre et sera visible au Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour jusqu’au 13 mars.

Cette exposition présente une centaine de caricatures de monstres sacrés du tango sous la patte de Hermenegildo Sabat, le dessinateur du quotidien argentin « Clarin », particulièrement inspiré par les visages des emblématiques bandonéonistes et compositeurs Anibal Troilo et Astor Piazzolla. A leurs côtés, une trentaine de planches originales de la BD de José Muñoz et Carlos Sampayo consacrée à Carlos Gardel, une « biographie subjective » (sic) parue chez Futuropolis, qui fait écho à celle de Billie Holiday, proposée chez Casterman par les mêmes auteurs en 1991. Muñoz a associé à ses planches dans l’exposition de Saint-Just une trentaine de dessins et lavis comme autant de close ups, d’interprétation de la BD elle-même.

Enfin, le collectionneur Helio Torres a offert aux regards une centaine de partitions anciennes qui attestent de la présence massive du tango dans la culture populaire argentine de la première moitié du vingtième siècle. Les dessins de couverture parlent d’eux-mêmes et prouvent que le tango chroniquait alors à sa façon tous les aspects du quotidien, des plus graves aux plus légers.

Le Centre de Saint-Just a souhaité animer son lieu d’exposition en partenariat avec « Tango à vivre », association limougeaude qui proposera les 17 et 31 janvier, 7 et 21 février, des ateliers et des initiations. Le 7 février, l’atelier se prolongera par un bal et un concert. Enfin, une nuit du cinéma-tango rassemblera les tangueros le vendredi 6 mars.

L’exposition a été conçue et coordonnée par l’auteur de ce blog, qui en a signé le catalogue (140 pages couleurs, 24,90 euros), disponible auprès du Centre International de la Caricature du Dessin de Presse et d’Humour, 7, route du Château-d’Eau Saint-Just-le-Martel, 87590.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s